Arrivée à Kinshasa de 2 cartons des livres,

don de l´Avocat Jean-Marie JAMOULLE de la Librairie UOPC (Bruxelles)

Le séjour de notre promoteur en septembre dernier dans le Royaume de la Belgique l´a conduit à la Librairie UOPC où il a fait connaissance de Mr Jean-Marie Jamoulle. Ce dernier a soutenu notre ITM avec le don de certains livres dont 2 grands dictionnaires médicaux, les livres de la section accoucheuse et autres ouvrages généraux. Nous exprimons notre gratitude à Mr Jamoulle pour avoir songé à nous de l´autre bout du monde.

Sé/ Patrice Tshombokongo, Coordonnateur et Repré du Promoteur

SAM_1555.JPG Les élèves pendant le rassemblement matinal

L´Abbé Michel KAHUDI CELEBRE LA MESSE A LOSENO

 Notre Institution est de la foi catholique et Dieu doit y trouver sa place. Si nos élèves se préparent à sauver des vies humaines, ils doivent reconnaître de qui vient cette vie et ainsi lui confier leur travail futur.

C´est pour cette que l´abbé Michel Kahudi, Vicaire de la Paroisse St Désiré et aumônier de notre école ayant remplacé l´abbé Robert Shako, a célébré l´eucharistie dans l´une de nos salles de classes en présence des élèves et de certains fidèles de la CEVB Okitandeke.

michelloseno

LOSENO reconnaît les mérites de Mme Régine Alende Tshombokongo

2012-10-27-11.45.29.jpgRégine Alende Tshombokongo se dévoue sans relâche pour les immigrantes au Québec. En 1998, elle a fondé le Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes, qui encourage les jeunes immigrantes de Montréal à reconnaître et à valoriser leurs talents, tout en leur donnant les moyens de contribuer à la société canadienne. Mme Tshombokongo siège au comité qui conseille le gouvernement du Québec sur l'optimisation des fonds destinés aux projets visant à rehausser la qualité de vie des femmes et des filles dans la province. Elle a également été la porte-parole de Placer l'égalité au cœur de la diversité, programme du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui aide les filles immigrantes à se renseigner sur l'égalité des sexes et à s'adapter à la vie dans leur nouvelle collectivité. De plus, elle participe activement à différents comités à l'échelle régionale, nationale et internationale, dont le comité de femmes de la Conférence régionale des élus de Montréal et le Réseau des femmes d'affaires du Québec. Titulaire d'une maîtrise en linguistique cognitive de l'Université Laval et d'une maîtrise en littérature de l'Université nationale du Zaïre, Mme Tshombokongo a aussi reçu de nombreux prix, dont le prix Méritas du RQuODE pour son projet à l'intention des immigrantes souhaitant perfectionner leurs compétences en puériculture pour ouvrir leur propre garderie. Mme Tshombokongo vit à Montréal, au Québec.

 

Ancienne élève du Lycée Lokenye Lakiso à Lodja, Mme Alende est la fille à Papa Pascal Tshombokongo et Maman Cathérine Djima.Elle est double détentrice de la maîtrise en linguististique cognitive de l´Université Laval (Canada) et de la littérature africaine (Lubumbashi/RDC). Elle a travaillé durant 10 ans à l´Université du Zaaire comme assistante.

Nous membres du Comité directeur du Projet-LOSENO, reconnaissons les grands mérites de la soeur à notre promoteur et l´élevons au rang des grands dignitaires et grands modèles de notre Institution.

Bravo à Mme Régine Tshombokongo.

DSC01312

 

DSCN0078

Lodja, le 21 décembre2012

Don de la Paroisse St Bernard Durmersheim

d4r-erhLors du passage du promoteur dans une communauté catholique de l´archidiocèse de Fribourg en Allemagne, le conseil paroissial avait promis de soutenir l´initiative de Loseno pour la formation des infirmiers et accoucheuses.

En ce temps de l´Avent, un cadeau de Noël vient d´être offert à Loseno: Une enveloppe d´une valeur de 2.473 Euro pour la participation aux travaux de construction de notre jeune école.

Nous disons grand merci aux fidèles catholiques de Durmersheim et nous leur exprimons toute notre amitié au nom de tous les enseignants, les élèves et parents d´élèves.

Nous remercions également notre promoteur pour ses efforts à rendre notre école très viable, afin de former des meilleurs futurs cadres de nos centres de santé du Sankuru.

Que Dieu bénisse Loseno.

Ir Patrice Tshombokongo, Coordonateur et représentant du Promoteur

Lodja, le 08.12.2012

PICT1217

Nomination d´un nouveau Préfet de l´ITM LOSENO

 

Après l´exclusion du tout premier préfet de l´Itm Loseno en octobre dernier, le promoteur vient de nommer un nouveau à la Direction de notre école. Il s´agit de Monsieur Mathias TALOMENGE SEMBOLA.

Bienvenu au nouveau préfet!

Petite biographie:

Lieu et date de naissance : Kuwa Panga, le 27 septembre 1978

Niveau d’études : Gradué en Pédagogie et Techniques Appliquées

Option : Sciences infirmières

Orientation : Hospitalière à l’ISP de Wembo Nyama en 2001-2002

Services rendus :

De 2003 à 2004 : Enseignant à temps plein à l’ITM Djalo ;

De 2004 à 2008 : Proviseur à l’ITM de Djalo ;

De 2009 jusqu’aujourd’hui : enseignant à temps plein à l’ITM Lodja

sé/Patrice Tshombokongo, Coordonateur   

Don de plus de 300 livres du centre pour la promotion de la santé (Kangu Mayumbe) à l´ITM LOSENO

Le Centre pour la promotion de la santé basé á Kangu Mayumbe est connu pour ses conceptions et vulgarisations des ouvrages pédagogiques dans le domaine de la santé. Sur notre demande écrite adressée au Dr Courtejoie qui pilote ce grand projet au Congo, nous venons d´obtenir une réponse satisfaisante.

DSC01302.JPGequipe0equipe2Plus de 300 livres constituent le premier grand don pour une petite médicale au sein de notre institution.

Nous remercions de tout coeur le Dr Courtejoie et toute son équipe pour le geste qui encourage aussi bien les enseignants que les élèves de notre école à la culture de la lecture.

Abbé Pascal Tshombokongo, Promoteur

Sippligen-Action pour l´Hôpital Sainte Thérèse de l´Enfant Jésus (NIGERIA) et l´ITM LOSENO (RD CONGO)

Les jeunes de la paroisse de Sippligen en Allemagne ont organisé dans le cadre de leur préparation à la confirmation une action pour deux projets en Afrique. Il s´agit de soutenir l´Hôpital  Ste Thérèse de l´Enfant Jésus que construit l´abbé Gregory du Nigéria et l´école de formation des infirmiers LOSENO à Lodja (RD CONGO).

itm-1760.JPGC´est par le Tombola et la vente de petits objets qu´ils ont collecté la somme de 3.400 Euro dont chacun des projets recevra la moité.

Nous remercions Monsieur Raimund Leusmann qui a présenté ces deux projets auprès des organisateurs de cette action. Nous remercions le curé Dr. Zdenko Joha ainsi que tous les enfants pour leur engagement et leur soutien.

Innsbruck, le 28 Novembre 2012

Abbé Pascal Tshombokongo, promoteur

Message du Promoteur à tous les enseignantsde l´ITM LOSENO

18 Juli12 Pfarrer in Au am Rhein 2Chers professeurs,vous êtes réunis aujourd´hui autour du coordonnateur pour une rencontre extra-ordinaire qui, je le pense, se penchera sur des échanges fructueux afin que brûle plus haut le feu que nous avons allumé, à savoir l´ITM LOSENO.

Je vous souhaite la bienvenue à cette réunion importante pour vous et pour moi. Car là où le dialogue manque, là commence l´échec d´un projet social.chers professeurs, la manne ne tombe plus du ciel, comme cela a été le cas avec le peuple élu de Dieu.C´est en travaillant que nous devons tous assurer notre vie. c´est au prix de cet engagement que chaque homme trouve la joie d´avoir gagné de manière honnête à la sueur de son front, et pour les enseignants "à la poussière de la craie".Je sais que vous investissez beaucoup d´énergies et donnez le meilleur de vous-mêmes pour former notre jeunesse. Je vous en remercie de tout coeur et que Dieu achève ce que lui-même a commencé en vous.

Je sais également mes obligations envers vous, la lutte pour une rémunération acceptable. je suis conscient du prime insignifiant que chaque reçoit à la fin de son cours. Pour le moment je suis entrain de penser à une structure de production autonome pour faire face à ce problème et trouver des solutions au niveau local. j´espère que ce projet aboutira bien avec l´aide de certains de nos amis.Je félicite chacun d´entre vous pour son engagement à l´ITM LOSENO, surtout tous ceux qui finissent leurs programmes des cours.

 

J´ai été très écœuré de constater dans le rapport de fin de l´année et aussi de l´avoir appris de certains parents des élèves que certains d´entre vous auraient carrément bâclé leur enseignement en ne donnant que quelques chapitres des cours. Vous comprenez bien la gravité d´un tel comportement portant préjudice à l´avenir des enfants.

Je vous exhorte chers professeurs de tenir compte de cette dimension fondamentale liée à votre profession: un engagement conscient et effectif, un engagement fructueux et digne d´éloges.A ce chapitre, j´ajoute la formation continue des professeurs par des rencontres personnelles pour échanger sur certains points importants, certaines difficultés liés à la transmission de vos enseignements aux élèves, toujours dans un esprit de collaboration. Il faut se savoir ignorant pour apprendre et toujours apprendre de la part des autres, même de ceux qui ne sont pas dans notre institut.La formation continue exige également le renouvellement de vos cahiers de préparation à travers des lectures personnelles.Je tiens beaucoup à cela, car la science évolue chaque jour, sinon vous risquerez de donner aux élèves des théories déjà dépassées. c´est pour cette raison que vous aurez bientôt une bibliothèque pour compléter vos enseignements et renouveler vos notes pour ne pas toujours donner les mêmes choses sans en changer même une virgule.La bibliothèque est sur le bateau d´Omek et deux autres cartons des livres, dictionnaires et syllabi sont partis de Bruxelles pour Kinshasa.Merci de suivre ces quelques conseils pour réaliser un bon travail chez-nous.Avec l´expression de ma profonde gratitude.

Fait à Innsbruck (Autriche), le 02 novembre 2012

Abbé Pascal Tshombokongo

Promoteur

Exclusion du préfet de l´ITM LOSENO

DSC00208-copie-1Par décision du Promoteur datant du 28 octobre 2012, le Préfet de l´Itm Loseno Mr. Jean-Pierre Otambo Shotsha a été démis de ses fonctions pour les raisons qui lui ont été personnellement communiquées. En attendant le recrutement du nouveau préjet, le Proviseur Daniel Omba assume cette fonction ad interim.

Lodja, le 30 octobre 2012

Patrice Tshombokongo, représentant du promoteur

 

Initiative plus: un étang des poissons pour l´ITM LOSENO

Dans le cadre d´"initiative locale plus", le comité de gestion de l´ITM vient de montrer sa bonne volonté à oeuvrer par des actions concrètes. c´est ainsi que les élèves de l´ITM sont au travail pour aménager un étang des poissons en vue de sa prise en charge.loseno-172.JPGcette initiative vient répondre aux besoins locaux, lorsqu´il faudrait accueillir un visiteur ou encore pour une rencontre festive liée à l´école. Désormais,les élèves sont sûrs de réduire des côtisations liées à ces genres des manifestations et qu´ils peuvent compter sur le fruit de leurs mains.

loseno 172Cette initiative a été saluée par certains parents d´élèves qui encouragent notre institution à plus d´initiatives semblables.

Patrice Tshombokongo

itm.jpg

VISITE DU PROFESSEUR DR ON´OKUNDJI OKAVU VERON A l´ITM LOSENO

L´ITM LOSENO a été honoré par la visite du Professeur Dr. On´Okundji Véron. Initiateur de l´Institution Okundji, l´Abbé Véron est le premier a avoir installé une école de grande renommée au sein du Quartier Okitandeke.En diagonal, se situe notre jeune institution dédiée à la formation des futurs infirmiers.

Population-scolaire.JPGNon seulement pour la raison des relations de bon voisinnage, mais  la visite de l´abbé Véron peut se lire sur plusieurs facettes, en tant que Pasteur, parent, formateur et promoteur des valeurs culturelles africaines et ami du savoir.

cette visite n´a pas été une recréation, mais une occasion pour encourager les élèves à prendre au sérieux leur formation, sans se complexer. Etant donné le lien entre leur formation et les vies humaines dont ils assureront les soins adéquats, le professeur a insisté sur les hautes valeurs de l´exercice du métier d´infirmier qui ne sont pas les mêmes que dans les autres domaines.

De son admirable attachement aux valeurs culturelles africaines, le professeur a apprécié l´initiative du "jardin de la santé" dans la cour scolaire. Il s´agit pour notre école d´initier les élèves à  la valorisation des plantes médicinales africaines.

Tous les élèves sont restés dans l´admiration de cet entretien et ont au moins une fois dans leur vie vu et touché cette personnalité dont la simplicité la confond à la masse.Nous remercions l´abbé Véron de nous avoir fait honneur en ce jour et nous l´invitons à plus de présence chaque fois qu´il sera en visite à Lodja.

Fait à Lodja, le 01.10.2012

Patrice Tshombokongo, Représentant du Promoteur 

LA REUNION PEDAGOGIQUE DE CE 26:09:2012

 Le représentant du Promoteur a convoqué ce mercredi 26 septembre une réunion pédagogique à l´intention de tous les enseignants oeuvrant à l´ITM LOSENO. Il a été question de la répartition des cours, du respect du calendrier scolaire et de l´achèvement de tous les cours à la fin de chaque année. D´autres points comme la modalité de la paie des primes des enseignants, la tenue des documents pédagogiques, le recrutement des nouveaux enseignants ont constitué des sujets d´échange entre tous les participants.

DSC00196

Fait à Lodja, le 23.09.2012

Patrice Tshombokongo, Représentant du Promoteur

COMPTE RENDU DE LA REUNION DES PARENTS

Deux semaines après l´ouverture de l´année scolaire, le Représentant du Promoteur et le Préfet ont convoqué une réunion des parents d´élèves inscrits dans notre école.Au menu du jour, le respect de la tradition de cette institution qui veut bien travailler la main dans la main avec les parents qui font confiance aux responsables à qui ils remettent leurs enfants pour une bonne formation. Les échanges fructueux sur la contribution des parents des élèves aux efforts du Promoteur qui voudrait faire de cette école un point de reférence des ITM du Sankuru.Car privée de toute subvention, cette jeune école attend l´apport de chacun pour que brûle plus haut le feu allumé.Les responsables de la rencontre ont repris à l´intention des parents certains points importants liés á la discipline, tels qu´ils sont exposés dans le Reglèment d´ordre intérieur de l´ecole.La réunion qui a connu la participation de plus de 20 parents d´élèves s´est terminée sur les varia et la préparation de la mise sur pied d´un nouveau comité des parents pour l´année scolaire 2012-2013.

DSC00249

Commencée à 15h30, la réunion s´est terminée vers 18h00.

 

Fait à Lodja, le 15 septembre 2012

Ir Patrice Tshombokongo Ahondja

Coordonnateur et Représentant du Promoteur

 

COMMUNIQUE No 002/012/PROM

EDUCATION PHYSIQUE ET SANTE

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré en 1948 que « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».C´est ce qui justifie le cours d´´education physique dans notre école, en tant qu´il fait partie de la santé de chaque élève.Nous demandons à chaque élève, garçon ou fille, d´amener à l´école une tenue de sport faite essentiellement d´un T-short, d´une culotte et d´une paire de ketch.Le professeur d´éducation physique est chargé du contrôle.

Fait à Innsbruck, le 14 septembre 2012

Abbé Pascal TshombokongoPromoteur

 

Communiqué No 001/012/PROM

JARDIN DE LA SANTE 

Nous demandons à chaque élève d´apporter dès l´ouverture de cette année scolaire une plante médicinale destinée au "JARDIN DE LA SANTE". Les plantes qui guérissent ou soulagent sont nombreuses chez-nous. Il revient à chacun de planter la sienne et de l´entretenir chaque jour. C´est sa contribution au processus de mariage entre la médecine traditionnelle et moderne.

Fait à Innsbruck(Autriche), le 30 août 2012

Abbé Pascal Tshombokongo Otshumbe, Promoteur

 

Début d´inscription pour l´année scolaire 2012-2013

 

ITM LOSENO a débuté la période d´inscription pour les nouveaux élèves entrant en première année hospitalière et accoucheuse. Les anciens, c´est ceux de la promotion ayant réussis en première et deuxième session doivent confirmer leurs inscriptions à la direction de l´école.

DSC00017

Le Délégué de l´Inspecteur Géréral de l´Enseignement des Sciences de Santé

 

 Mr Philippe BUSHAB a été dépêché en mission de service officielle par les autorités de la 6e Direction chargées de l´enseignement de  sciences de santé pour faire l´état de lieu du nouvel Instititut médical "LOSENO".

Son séjour à Lodja a été très agréable. Nous avons apprécié son sens de travail et son esprit de collaboration et surtout ses sages conseils pour l´avenir de cette nouvelle école. C´est son rapport d´enquête de viabilité qui a permis au S.g. du ministère de la santé publique, Mr Dr Pierre Lokadi Otepa, de signer l´Autorisation  d´ouverture et de fonctionnement en date du 01 octobre 2011.

2011KIN 2322011KIN 229

2011KIN 230

 

  Supprimer l'article
     

 

2011KIN 232

 
 
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
ARCHIVES
Retour à l'accueil